A la suite de quelques rencontres pédagogiques avec des enseignants intéressés par les activités en éducation musicale liées avec la pratique de l'occitan à l'école, il nous a paru formateur et judicieux de nous pencher sur cette mine que représente le répertoire traditionnel de jeux de doigts, de comptines, de rondes et jeux chantés, de chants et danses traditionnels.Une réflexion sur l'éducation au patrimoine, menée dans le département du Lot depuis une dizaine d'années, les demandes de la part des enseignants des écoles primaires, nous ont amenés, en tant qu'animateurs et conseillers pédagogiques, à travailler sur ce projet en prolongement du travail déjà fait en 1993 par Monique Malique (conseillère pédagogique en langue et culture régionales) et Jacqueline Lasvènes (conseillère pédagogique en éducation musicale).Formes d'activités globales et ludiques, les jeux de doigts, les comptines, les rondes et jeux chantés, les chants et danses traditionnels survivent dans nos écoles tant au cours des activités spontanées auxquelles se livrent les enfants (récréation, jeux libres) qu'au cours des moments dirigés et exploités par l'adulte (séquences d'éducation motrice ou rythmique).