En ce début d'année, nous mettons la culture scientifique en avant dans le cadre de Cultive Ta Science ! Pour 2021, on a choisi de s'intéresser plus précisément à l'Intelligence Artificielle.

Voici une sélection de livres  ........ bien d'autres sont mis en avant sur nos tables thématiques dans la médiathèque . N'hésitez pas à venir les consulter et à les emprunter !

 

0

Une machine comme moi

de : McEwan Ian

Genre : Romans pour adultes

Resume: Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s’y méprendre au nôtre, quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, les Anglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turing est encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d’intelligence artificielle fulgurantes. C’est ainsi que Charlie fait l’acquisition d’un «Adam», un androïde doté de l’intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie. En dépit de la jalousie que cette déconcertante situation induit, le trio vit en bonne entente, insensible aux catastrophes économiques et sociales qui bouleversent l’Angleterre après l’assassinat du Premier ministre et la possibilité d’une sortie de l’Union européenne. Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde ù notamment le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois. Dans ce roman subtil et subversif, à l’humour noir et à la pertinence redoutable, Ian McEwan explore le danger de créer ce que l’on ne peut contrôler, et pose une question mélancolique : Si nous construisions une machine qui puisse lire dans nos cœurs, pourrions-nous vraiment espérer qu’elle aime ce qu’elle y trouve?


0

L'Ordinatueur

de : Grenier Christian

Genre : Romans pour enfants

Resume: Un ordinateur très sophistiqué totalise déjà 6 victimes. L'inquiétante machine est-elle seule responsable de cette incroyable série de meurtres?


0

Génération robots

de : Scheidhauer-Fradin Natacha

Genre : Documentaires jeunes

Resume: L’homme fabrique des robots pour façonner une créature à son image et en maîtriser le destin. Mais aussi pour se décharger des tâches pénibles. De la Grèce ancienne à nos jours, ce livre raconte l’histoire de ces créatures artificielles dont les capacités ne cessent de s’améliorer. Jusqu’à quel point ? Car l’utilisation des robots, si elle est en général très favorable à l’homme, peut aussi avoir des effets négatifs et suscite de nombreuses questions.


0

La Déesse des petites victoires

de : Grannec Yannick

Genre : Romans pour adultes

Resume: Université de Princeton, 1980. Anna Roth, jeune documentaliste sans ambition, se voit confier la tâche de récupérer les archives de Kurt Gèodel, le plus fascinant et hermétique mathématicien du XXe siècle.Sa mission consiste à apprivoiser la veuve du grand homme, une mégère notoire qui semble exercer une vengeance tardive contre l'establishment en refusant de céder les documents d'une incommensurable valeur scientifique.Dès la première rencontre, Adèle voit clair dans le jeu d'Anna. Contre toute attente, elle ne la rejette pas mais lui impose ses règles. La vieille femme sait qu'elle va bientôt mourir, et il lui reste une histoire à raconter, une histoire que personne n'a jamais voulu entendre. De la Vienne flamboyante des années 1930 au Princeton de l'après-guerre ; de l'Antschluss au maccarthysme ; de la fin de l'idéal positiviste à l'avènement de l'arme nucléaire, Anna découvre l'épopée du génie qui ne savait pas vivre et d'une femme qui ne savait qu'aimer.


0

Le Prix

de : Gely Cyril

Genre : Romans pour adultes

Resume: « Huit ans qu'elle attendait cette entrevue, qu'elle l'imaginait jour après jour. Elle avec Hahn. Elle contre Hahn. Huit ans. Et ce jour est enfin arrivé. »Le 10 décembre 1946, au Grand Hôtel de Stockholm, Otto Hahn attend de recevoir le prix Nobel de chimie. Peu avant l'heure, il est rejoint dans sa suite par Lise Meitner, son ancienne collaboratrice avec laquelle il a travaillé plus de trente ans. Mais Lise ne vient pas le féliciter. Elle vient régler ses comptes. Dans ce huis clos implacable, Cyril Gely, l'auteur de la pièce de thédtre Diplomatie (adaptée à l'écran par Volker Schlöndorff et récompensée par le César de la meilleure adaptation), confronte la vérité de deux scientifiques aux prises avec l'Histoire.


0

Cochons

de : Orsenna Erik

Genre : Documentaires adultes

Resume: Ce volume est consacré à la place des animaux dans la mondialisation au prisme de l'unité du vivant. Le cochon, le chameau, le pangolin ou encore la pieuvre sont autant d'exemples utilisés pour illustrer ce qui lie la santé de l'être humain à celle de ces animaux, sauvages ou domestiques, souvent pris dans les flux des échanges commerciaux mondiaux. @Electre 2020


0

Il est grand temps de s'éveiller à L'IA

de : Coin Olivier

Genre : Documentaires adultes

Resume: L’Intelligence Artificielle est déjà partout et ce n’est qu’un début, autant s’y préparer. Pour faire face à ce défi, l’homme doit en comprendre les enjeux et les limites pour se protéger. « Il est temps de s’éveiller à l’IA » aborde la genèse de l’Intelligence Artificielle, les enjeux et les opportunités qu’elle fait naître. Avec des témoignages d’experts et des exemples concrets d’applications, ce livre se veut accessible à tous. Il permet de cheminer en se questionnant sur les différentes défis technologiques, éthiques, culturels, sociétauxà L’Intelligence Artificielle est déjà partout : Google, Facebook, Amazon l’ont adoptée depuis quelques années. Nous avançons inexorablement vers un monde où l’homme et la machine cohabiteront. Ce livre composé de 27 chroniques permet de comprendre l’IA avec des réponses aux questions telles que : l’IA est-elle créatrice ou destructrice d’emploi ? Peut-on faire confiance aux robots ? Peut-on tomber amoureux d’une IA ? Quand l’IA va-t-elle changer l’humanité ? C’est la première fois, dans notre histoire, qu’une nouvelle technologie évolue aussi rapidement et touche à tous les domaines. Ce livre nous invite à nous poser pour y réfléchir.


0

L'Univers à portée de main

de : Galfard Christophe

Genre : Documentaires adultes

Resume: Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D'énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l'espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre. Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu'aux confins de notre galaxie, plonger au coeur d'un trou noir, entrer dans le monde quantique ? Vous êtes tenté ? Voici enfin un livre pour vous ! Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l'Univers jusqu'aux instants précédant le Big Bang. Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science.



0

Combien de pas jusqu'à la lune

de : Trébor Carole

Genre : Romans pour ado

Resume: Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.À partir de 13 ans