Elles ont conquis le monde

Genre : Documentaires adultes

Resume: Portraits des grandes aventurières présentés en 3 parties : 1850-1890, l'ère des crinolines (Ida Pfeiffer, Alexine Tinne, Florence Baker...) ; 1890-1918, entre deux siècles (Gertrude Bell, Alexandra David-Néel, Isabelle Eberhardt...) ; 1918-1950, les femmes libres (Freya Stark, Rosita Forbes, Ella Maillart, Margaret Mead...).

Alexandra David-Neel

de : Dapsance Marion

Genre : Documentaires adultes

Resume: Dans cette biographie, M. Dapsance retrace le parcours de l'exploratrice, née Louise Eugénie Alexandrine Marie David (1868-1969), en démontrant qu'au-delà de sa quête spirituelle, A. David-Neel, hostile à toute forme de religion, approcha le bouddhisme dans le projet intellectuel de s'inventer un idéal suite à la perte de sa foi. @Electre 2020

Alexandra David-Néel, les chemins de Lhassa.

de : Perrissin Christian

Genre : Bandes dessinées adultes

Resume: Tibet, mai 1924. David MacDonald, agent de l'empire britannique, reçoit la visite d'un jeune lama et d'une européenne. Voilà 13 ans qu'Alexandra David-Néel parcourt l'Asie, accompagnée d'Aphur, son boy devenu fils adoptif. Un voyage hors-norme à la découverte de civilisations et de cultures qui dépassent l'Occident. Elle a rencontré des rois, des Maharajas, et même le Dalaï-Lama en personne ! Point d'orgue de son périple : elle a séjourné à Lhassa, la ville interdite, pendant plusieurs mois, déguisée en mendiante. Une prouesse qu'aucune Occidentale n'avait accomplie avant elle...Christian Perrissin et Boro Pavlovic nous font découvrir le parcours passionnant de l'une des exploratrices les plus célèbres de l'Histoire.

Amelia Earhart

de : Lesieur Jennifer

Genre : Grands caractères

Resume: En 1932, cinq ans après Charles Lindbergh, Amelia Earhart traverse l'Atlantique par la voie des airs. Courtisée, acclamée dans le monde entier, consacrée par les journalistes et les magazines de mode, la jeune Américaine à la beauté singulière ne songe pourtant qu'à voler. Et lorsqu'elle épouse son agent et complice, l'éditeur George Putnam, elle exige une indépendance absolue. Celle que l'on surnomme Lady Lindy incarne désormais l'Amérique des années folles, ardente, audacieuse et libre. En 1937, sur le point d'achever le tour du monde, Amelia Earhart disparaît au-dessus du Pacifique. Le président Roosevelt déploie pour la sauver des moyens considérables, en vain : on ne retrouvera jamais sa trace. Une légende est née.

Amelia

de : West Arnü

Genre : Bandes dessinées adultes

Resume: Une histoire mettant en scène la vie de l'aviatrice américaine Amelia Earhart, célèbre notamment pour avoir été, en juin 1928, la première femme à traverser l'océan Atlantique en avion puis, en 1932, la première femme à le traverser en solitaire.

Gertrude Bell

de : Mouchard Christel

Genre : Documentaires adultes

Resume: Le parcours de G. Bell, fille d'un industriel du Yorkshire, diplômée d'Oxford, archéologue et diplomate. Entre 1900 et 1914, elle organise six expéditions archéologiques et diplomatiques au Proche et au Moyen-Orient. Agent secret pour le Royaume-Uni pendant la Première Guerre mondiale, elle est l'unique femme à participer aux conférences internationales en 1919 et 1921

Le Tour du monde en 72 jours

de : Bly Nellie

Genre : Documentaires adultes

Resume: Le récit du tour du monde effectué par la journaliste en 1889 dans une tentative réussie pour battre le record fictif du héros de J. Verne

Le Carnet Viking

de : Conti Anita

Genre : Documentaires adultes

Resume: En juin 1939, A. Conti embarque sur un morutier, le Viking, et navigue pendant plus de trois mois dans l'océan Arctique. Seule femme à bord, elle relate sa vie quotidienne sur le bateau, le travail des marins ainsi que sa mission scientifique sur les courants et la vie sous-marine

Racleurs d'océan

de : Conti Anita

Genre : Documentaires adultes

Resume: Anita Conti, la première femme océanographe, s'est embarquée en 1952, avec un équipage de soixante hommes sur les bancs de Terre-Neuve. Elle raconte le dur travail des pêcheurs et les conditions de vie à bord.

Au pays des sherpas

de : Maillart Ella

Genre : Documentaires adultes

Resume: Le récit de l'immersion au Népal de la voyageuse, écrivaine et photographe suisse, qui se compose comme un diptyque. La première partie prend la forme d'une enquête ethnologique décrivant les us et les coutumes des autochtones, tandis que la seconde dépeint les pratiques religieuses et propose un regard plus personnel et intime

Je suis de nulle part

de : Weber Olivier

Genre : Documentaires adultes

Resume: Voyageuse intrépide en son temps, mythique aujourd'hui, Ella Maillart (1903-1997) fut bien cette «femme du globe» dont parlait Paul Valéry. Née à Genève dans un milieu aisé, elle ne rêvait que de fuir une Europe égoïste. A peine sortie de l'adolescence elle s'en va. Sur mer, d'abord, puis à travers les steppes et les monts d'Asie centrale, à la recherche des nomades. Elle ira traîner son regard d'azur en Chine, en Afghanistan, en Inde, traversant maintes contrées dangereuses avec une ténacité qui n'a rien à envier à celle d'Alexandra David-Néel. Mais son goût de l'aventure n'est que de façade : ce qui lui importe, c'est la rencontre de l'autre, sous une yourte kirghize comme au pied des bouddhas de Bamyan, pour mieux se découvrir soi-même.

Dans les pas d'Alexandra David-Néel

de : Faye Eric

Genre : Documentaires adultes

Resume: Les écrivains racontent leur voyage dans le train de Pékin à Lhassa sur les traces de l'exploratrice A. David-Néel qui, en 1924, partit clandestinement du Yunnan pour rejoindre Lhassa. Ils dévoilent leur découverte de la mutation économique, touristique et uniformisatrice de la civilisation tibétaine, mais aussi l'importance de la religion comme soutien à l'identité tibétaine menacée