0

La Fille automate

de : Bacigalupi Paolo

Genre : Science-fiction pour adultes

Resume: Fin du XXIe siècle, après le grand krach énergétique, la calorie est devenue l'unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour AgriGen, une multinationale agroalimentaire. Sa couverture de gérant d'usine lui permet de passer au peigne fin les marchés des rues de Bangkok à la recherche de denrées que l'on croit disparues. Là, il rencontre Emiko. Emiko est la Fille automate, une belle et étrange créature abandonnée. Emiko n'est pas humaine, elle fait partie du Nouveau Peuple, c'est un être artificiel élevé en crèche et programmé pour satisfaire les caprices décadents d'un homme d'affaires de Kyoto. Considérés comme des êtres sans âme par certains, comme des démons par d'autres, les automates sont des esclaves, des soldats et des jouets pour les plus riches dans ce futur proche et effrayant où les sociétés de calories dirigent le monde. L'ère du pétrole est passée, et les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la terre. Qu'arrive-t-il quand les calories deviennent monnaie ? Quand le bioterrorisme devient un outil de profit pour les entreprises ? Quand les dérives génétiques dudit bioterrorisme forcent l'humanité à basculer dans l'évolution posthumaine ? « Bacigalupi reprend les thèmes et les idées de sa nouvelle primée et les explore avec plus de profondeur et de complexité que jamais auparavant. Les résultats sont spectaculaires. Vous ne verrez plus jamais le futur de la même manière. » C. C. Finlay, auteur de la série Traître à la Couronne « Paolo Bacigalupi est le meilleur auteur de nouvelles de ces dix dernières années. Il est le Ted Chiang du nouveau millénaire. Il combine une belle prose, une imagerie surprenante et des idées saisissantes de manière inoubliable. » Robert J. Sawyer, auteur d'Hominids et lauréat du prix Hugo « Je déteste ce gars. Tout d'un coup, il sort de nulle part, écrit comme un ange bizarre, gagne des prix et détrône les vieux pros avec des trucs qu'on était bien loin d'imaginer (comme ce stupide chien bio !). En plus de ça, il est jeune et beau. Heureusement, il a un nom imprononçable. » Terry Bisson, auteur de Numbers don't lie et Greetings

0

De pierre et d'os

de : Cournut Bérengère

Genre : Romans pour adultes

Resume: Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l¹Arctique depuis un millier d¹années. Jusqu¹à très récemment, ils n¹avaient d¹autres ressources à leur survie que les animaux qu¹ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d¹animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments L¹eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu¹accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n¹a d¹autre solution pour survivre que d¹avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d¹une quête qui, au-delà des vastitudes de l¹espace arctique, va lui révéler son monde intérieur. Empreint à la fois de douceur, d¹écologie et de spiritualité, De pierre et d¹os nous plonge dans le destin solaire d¹une jeune femme eskimo.

0

Toutes blessent, la dernière tue

de : Giebel Karine

Genre : Policiers pour adultes

Resume: Maman disait de moi que j'étais un ange. Un ange tombé du ciel. Mais les anges qui tombent ne se relèvent jamais... Je connais l'enfer dans ses moindres recoins. Je pourrais le dessiner les yeux fermés. Je pourrais en parler pendant des heures. Si seulement j'avais quelqu'un à qui parler... Tama est une esclave. Elle n'a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rœver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-œtre changer son destin... Frapper, toujours plus fort. Les détruire, les uns après les autres. Les tuer tous, jusqu'au dernier. Gabriel est un homme qui vit à l'écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures. Un homme dangereux. Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Rappelle-toi qui tu es. Rappelle-toi, vite ! Parce que bientôt, tu seras morte.

0

Toubien, Toumal

de : Verluca Constance

Genre : Albums enfants

Resume: Comment faire quand on est un petit garçon qui fait tout mal, et que l'on a un petit frère qui fait tout bien ? Toubien et Toumal, deux frères jumeaux, ont peut être la solution ! La chute de cette histoire est absolument géniale !

0

L'Ancolie

de : Trassard Jean-Loup

Genre : Romans pour adultes

Resume: L'ancolie fleurissait toujours sous le même pommier, dans un seul petit pré. Chaque année nous rendions visite à c epoint bleu de l'espace. L'un des ancrages où tient le temps de maintenant est la verticalité de cette tige, aussi fine que tendue.

0

La Salle de bal

de : Hope Anna

Genre : Romans pour adultes

Resume: Lors de l'hiver 1911, l'asile d'aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l'enfance. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l'intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouve John, un "mélancolique irlandais". Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. À la tête de l'orchestre, le docteur Fuller obserbe ses patients valser. Séduit par l'eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d'esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.

0

L'Imagier le plus fou du monde

de : Schamp Tom

Genre : Albums enfants

Resume: Cet imagier « encyclopédique » nous montre comment Otto voit le monde qui l’entoure. Héros de plusieurs livres de Tom Schamp, Otto est un petit personnage anthropomorphe entre chat et souris. Il est souvent accompagné de son papa, qui a toujours envie d’expliquer les choses, et de son oncle Tom Tom. Cet imagier couvre 1 an de la vie d’Otto, ce qui permet de décliner de nombreuses thématiques comme les 4 saisons, l’école, les vacances, les voyages, Noël, les transports, l’alimentationà Certaines thématiques courent sur 2 doubles pages, comme cette vision originale de la ville de jour, véritable fourmilière, puis la même, de nuit, où ne restent que les enseignes allumées. À la fin du livre, Otto va se coucher et rêveà d’éléphants, une autre image récurrente du répertoire animalier désormais classique de Tom Schamp. Une otto-biographie très réussie et très drôle !

0

Alabama 1963

de : Manchette Ludovic

Genre : Romans pour adultes

Resume: Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent... Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : " Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... " Deux êtres que tout oppose. A priori. Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.

0

Contes de frissons

de : Laffon Caroline

Genre : Contes

Resume: Monstres hideux, âmes errantes et ogres affamés... À travers dix histoires illustrées, cet album nous emmène dans un véritable voyage au cœur d'une Asie fantastique, pour le meilleur et pour le pire ! Un bel objet et de somptueuses illustrations, qui plairont à coup sûr à ceux qui aiment se faire peur !

0

Les Séparées

de : Davrichewy Kéthévane

Genre : Romans pour adultes

0

Glaise

de : Bouysse Franck

Genre : Policiers pour adultes

Resume: Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.

0

Suzanne

de : Pommier Frédéric

Genre : Romans pour adultes

Resume: « Elle aimait les voyages, la vitesse, le tennis, les fêtes de famille et les soirées parisiennes. Elle rêvait d’être comédienne et de voir New York. Elle a traversé le siècle, la Seconde Guerre, les épreuves de la vie. Elle a enduré la solitude et les deuils, avec une conviction chevillée au cœur : en toutes circonstances, il faut faire bonne figure et garder le sourire. A quatre-vingt-quinze ans, après une énième chute, Suzanne s’est résignée à s’installer dans un Ehpad, un établissement pour personnes âgées dépendantes. Infantilisée, humiliée parfois par un personnel débordé, elle s’étonne de ne bénéficier que d’une douche par semaine, trouve les journées bien longues et la nourriture immangeable. Depuis qu’elle a quitté son domicile, elle a perdu vingt kilos et moi, quelques grammes d’humour car Suzanne, c’est ma grand-mère. » F.P. Dans ce récit poignant, Frédéric Pommier explore la mémoire d’une femme lucide et battante, emblématique de sa génération. Il interroge la manière dont sont traités nos aînés mais aussi les soignants. Avec humour et tendresse, il nous plonge dans une histoire d’amour et de transmission où, en dépit des drames et de la violence, triomphent le rire et la passion.

0

Dans les eaux du Grand Nord

de : McGuire Ian

Genre : Romans pour adultes

Resume: Henry Drax est harponneur sur un baleinier du Yorkshire qui navigue vers les eaux arctiques. Patrick Sumner est embarqué comme médecin. Sur le navire, il rencontre le mal à l'état pur et décide d'agir. Les deux hommes se confrontent dans le froid de la nuit arctique.

0

Ici, les femmes ne rêvent pas

de : Ahmad Rana

Genre : Documentaires adultes

Resume: Rana, dix ans, fonce sur son vélo flambant neuf. Heureuse, insouciante, choyée par son père, un vent de liberté lui caresse le visage. Quinze jours plus tard, c'est terminé. Son vélo est donné à l'un de ses oncles. Encore quelques mois et elle devra, pour être une bonne musulmane aimée d'Allah, porter l'abaya noire sur son corps, le niqab sur son visage et le tarha sur sa tête et ses épaules. Ensuite, ses parents lui trouveront un mari et elle sera condamnée à ne plus rien faire que la cuisine, le ménage et ses cinq prières par jour. C'est la loi. Il ne reste à Rana que ses yeux pour pleurer et contempler son monde : l'Arabie saoudite des années 2000. Mais sur ce monde, elle porte un regard impitoyable. La frustration sexuelle fabrique des obsédés et des hypocrites. L'obsession et l'hypocrisie transforment les hommes en ennemis de leurs propres soeurs, filles ou épouses. Les agressions et les violences quotidiennes donnent aux femmes l'envie de fuir. Très peu réalisent ce rêve fou. Rana sera l'une d'elles. Elle n'a jamais oublié le vent de liberté de ses dix ans, elle est prête à tout pour le retrouver et en jouir, et, cette fois, en adulte.

0

Le Piano oriental

de : Abirached Zeina

Genre : Bandes dessinées adultes

0

Les Petites reines

de : Beauvais Clémentine

Genre : Romans pour ado

Resume: À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo û comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médiasà jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

0

Capitaine Rosalie

de : Fombelle Timothée de

Genre : Romans pour enfants

Resume: Rosalie, 5 ans et demi, est obligée d'aller à l'école des grands car, en cet hiver 1917, son père est parti au front et sa mère travaille à l'usine. Tout le monde croit qu'elle passe ses journées à rêvasser, mais Rosalie s'imagine être le capitaine d'une mission, comme un véritable petit soldat

0

J'arrête de surconsommer !

de : Lefevre Marie

Genre : Documentaires adultes

Resume: Un programme de 21 jours pour consommer de manière responsable et respectueuse de l'environnement grâce à des alternatives écologiques et économiques.