 |
Livre 1 |
Une longue route pour m'unir au chant français
Résumé
« C'est à l'âge de quinze ans que le chant s'est éveillé en moi. Je m'ouvrais à la poésie et entrais, comme par effraction, dans la voie de la création... » Depuis son premier essai sur l'eau et la soif - unique témoin de son adolescence chinoise qu'il a emporté en France et dont il nous livre aujourd'hui la traduction - en passant par ses rencontres avec Gide, Vercors, Lacan, Michaux, Emmanuel, Bonnefoy et tant d'autres, François Cheng nous fait partager la longue route qui l'a conduit à devenir, lui l'exilé qui ne savait dire ni « bonjour » ni « merci » lorsqu'il est arrivé à Paris, un poète français.Cette route, malgré les affres de la guerre en Chine, l'extrême précarité matérielle des premières décennies en France, et de cruels tourments intérieurs, mais est toujours éclairée par la poésie française qu'il intériorise au fond de sa nuit solitaire. Elle l'est aussi par un amour passionné pour la langue d'un pays dont François Cheng a fini par épouser le « chant » et le destin. La lumière singulière qui émane de ce récit est celle d'une symbiose qui unit la Voie du Tao et la voie orphique et christique, orientant sans cesse le poète vers l'authentique universel.
|
|
Cheng François |
2022 |
Poésie pour adultes |
137 |
 |
Livre 1 |
Au coeur de l'Homme
Résumé
Au-delà des apparences, Au-delà de nos conditionnements, Au-delà de nos croyances, Au-delà de ce qui nous divise et nous enferme, Une autre voie est en chacun : La Voix du Coeur... C'est le message principal que l'auteur cherche à communiquer dans ce recueil poétique à la fois actuel et intemporel, et qui résonnera en chacun.
|
|
Mayeur Dani |
2017 |
Poésie pour adultes |
272 |
 |
Livre 1 |
L'Art d'être grand-père
Résumé
L'Art d'être grand-père est un livre majeur par son ampleur, sa diversité, son architecture et l'entrelacement de ses thèmes, mais souvent ignoré du fait d'un titre réducteur qui suggère une succession de «recettes» pour séduire et amadouer les petits-enfants. Il s'agit en fait, comme toujours chez Victor Hugo, d'une somme qui se développe infiniment, et déborde sans cesse le cadre initial. Si le grand-père Hugo parle bien à ses petits-enfants et se réapproprie en leur nom le territoire de l'enfance (y compris l'apprentissage de la langue, les refrains et les chansons), l'œuvre ne ressemble en rien à une suite d'enfantillages. Et c'est sans doute le message principal de ce recueil : la poésie destinée aux enfants se doit d'être de la poésie pour tous, avec sa part d'obscurité, son emportement, voire son érudition.
|
|
Hugo Victor |
1985 |
Poésie pour adultes |
533 |
 |
Livre 1 |
Habiter poétiquement le monde (Anthologie manifeste)
Résumé
POESIS réunit dans une anthologie-manifeste plus de cent auteurs qui rappellent la nécessité d’« habiter poétiquement le monde ». Cette expression, empruntée à un célèbre vers du poète allemand Hölderlin, n’a jamais cessé depuis deux cents ans d’être citée ou commentée par des écrivains, des poètes et des philosophes de tous les pays. Les textes sont regroupés en cinq périodes : û Le monde romantique avec Schlegel, Hölderlin, Novalis, Keats, Shelley, Wordsworth, Leopardi, Hugo, Lamartine, Sandà û Le monde post-romantique avec Emerson, Whitman, Poe, Baudelaire, Rimbaudà û Le monde moderne avec Apollinaire, Yeats, Rilke, Proustà û Le monde du renouveau avec Breton, Reverdy, Jouveà û Le monde contemporain avec Deguy, Bonnefoy, Jaccottet, White, Cheng, Bobinà et des personnalités issues d’autres disciplines, tels le sociologue Edgar Morin, l’astrophysicien Hubert Reeves et l’agriculteur-biologiste Pierre Rabhi. Les extraits sont choisis dans leur oeuvre, mais aussi dans des documents moins connus, des lettres, des discours, des articles de presse ou des préfaces, révélateurs de leur engagement poétique.
|
|
|
2016 |
Poésie pour adultes |
324 |
 |
Livre 1 |
Red blues (Poèmes)
Résumé
Retour .Mes portraits de famille qui ne comportent aucun visage blanc.
|
|
Alexie Sherman |
2008 |
Poésie pour adultes |
384 |
 |
Livre 1 |
L'Écrin vert
Résumé
En Inde on l'a nommé visva-kavi, poète du monde, titre éminemment approprié pour Rabindranath tagore ( 1861-1941), dont l'oeuvre, tout ancrée dans l'esprit de l'Inde millénaire et dans l'amour de sa terre du Bengale, se situe en même temps dans une perspective universelle. Elle est caractérisée par sa vision de la planète décloisonnée de ses frontières et animée de la compassion de son auteur pour l'humain.
|
|
Tagore Abanindranath |
2008 |
Poésie pour adultes |
250 |
 |
Livre 1 |
La Grande guerre d'Apollinaire (Un poète combattant)
Résumé
« Ah Dieu que la guerre est jolie » écrira Apollinaire, exprimant ainsi non pas une apologie de ce terrible conflit, mais l’incroyable force de la vie dans la mort. Ce poète combattant dessine une guerre qui est bien à lui mais qui appartient à tous.Guillaume Apollinaire en guerre, c’est un intellectuel qui découvre l’expérience de l’engagement et du combat, mais également la blessure et les combattants ordinaires.Si nous croisons ici Picasso et Cendrars, Duchamp et Picabia, Breton, Eluard, Derain, Chagall et Delaunay ou Cocteau, Max Jacob, Vlaminck, Léger, Braque et Ernst, nous rencontrons également des anonymes, volontaires et embusqués, patriotes et neutresàEn un jeu de miroir, le poète en guerre, combattant à la fois extraordinaire et banal, permet de mieux comprendre le conflit. Si sa vision de la guerre est construite à l’aune de ses certitudes, de ses angoisses et de ses rejets, elle appartient cependant à tous. Car il en nourrit son œuvre d’écrivain et de critique d’art.C’est donc à l’aune de la personnalité d’Apollinaire qu’Annette Becker nous fait traverser la Première Guerre mondiale : la souffrance, l’occupation du Nord de la France, le front, le patriotisme teinté de pointes d’antisémitisme et de xénophobie, le rejet scandalisé des embusqués.Blessé à la tête, Apollinaire deviendra une icône personnifiant la violence du conflit. Il décédera de la grippe espagnole en 1918. La mémoire de son engagement et de sa blessure hanteront des générations d’écrivains et d’artistes français et étrangers qui s’interrogent sur ce que fut la Grande Guerre.
|
|
Becker Annette |
2014 |
Poésie pour adultes |
305 |
 |
Livre 1 |
Paroles de bonheur |
|
Robin Christian |
1997 |
Poésie pour adultes |
294 |
 |
Livre 1 |
Paroles de femmes |
|
Lartet-Geffard Josée |
1999 |
Poésie pour adultes |
314 |
 |
Livre 1 |
Chansons à lyre 1
Résumé
Belle transposition de ''l'âme des troubadours'' que ces textes où l'amour, l'humanisme, mais aussi l'humour et le réflexion, cheminent, entre classicisme et modernisme.
|
|
Granger Philippe |
2010 |
Poésie pour adultes |
282 |
 |
Livre 1 |
Chansons à lyre 2
Résumé
Belle transposition de ''l'âme des troubadours'' que ces textes où l'amour, l'humanisme, mais aussi l'humour et le réflexion, cheminent, entre classicisme et modernisme.
|
|
Granger Philippe |
2009 |
Poésie pour adultes |
282 |
 |
Livre 1 |
Nouveau recueil |
|
Ponge Francis |
1967 |
Poésie pour adultes |
328 |
 |
Livre 1 |
Cinq poètes du Grand Nord |
|
|
2011 |
Poésie pour adultes |
241 |
 |
Livre 1 |
Art poétique |
|
BOILEAU |
0 |
Poésie pour adultes |
216 |
 |
Livre 1 |
Le Cap de Bonne-Espérance |
|
Cocteau Jean |
0 |
Poésie pour adultes |
234 |
 |
Livre 1 |
Alcools |
|
Apollinaire Guillaume |
0 |
Poésie pour adultes |
367 |
 |
Livre 1 |
Poésies |
|
Verlaine Paul |
0 |
Poésie pour adultes |
298 |
 |
Livre 1 |
Paysages en poesie
Résumé
Trois poètes, trois photographes sont convié à décriretrois endroits dans les Alpes
|
|
Butor Michel |
2004 |
Poésie pour adultes |
382 |
 |
Livre 1 |
La Proximité de la mer (Une anthologie de 99 poèmes)
Résumé
Malgré une éclipse considérable de trente ans entre son troisième recueil - Cuaderno San Martin (1929) - et son quatrième - L'Auteur (1960) -, durant laquelle il a composé ses proses les plus mémorables, Borges n'a cessé, sinon (le publier, du moins d'écrire de la poésie. Peut-être parce que le poème relève pour lui d'une nécessité existentielle. S'il y a recours aux mêmes obsessions et paradoxes qui ont fait la célébrité de ses récits - labyrinthes, tigres et miroirs, jeux sur le temps, l'espace ou l'identité, mais aussi mythologie de faubourgs, de malfrats, de guitare et de couteaux qui est celle de la milonga et du tango, à laquelle il restera attaché toute sa vie -, c'est moins pour nous plonger et nous perdre dans leur fascinant vertige, que pour les interroger ou nous en communiquer mezza voce l'inquiétante familiarité. Dans ses poèmes, Borges médite et chante. Et ce croisement de pensée et d'émotion leur donne ce mélange très particulier de rigueur et d'abandon, d'emphase maîtrisée et de simplicité retorse qui fait leur tonalité singulière. Quelque chose qui hésite, entre le vers bien frappé et la confidence chuchotée, entre l'épique et l'élégiaque, entre le baroque et, nous dit Borges, " non pas la simplicité, qui n'est rien, mais la modeste et secrète complexité". Jacques Ancet
|
|
Borges Jorge Luis |
0 |
Poésie pour adultes |
323 |
 |
Livre 1 |
Terre de diamant |
|
White Kenneth |
2003 |
Poésie pour adultes |
336 |