La France souffre d'un retard important dans la prise en charge des autistes, enfants ou adultes. Novatrice en son temps, la psychanalyse y constitue désormais un obstacle majeur à l 'application, même mesurée, des méthodes cognitivo-comportementales. Cet ouvrage offre une plongée au coeur d' un service public de psychiatrie infanto-juvénile et d'IME qui continuent de privilégier une approche médicale de l' autisme, au détriment des méthodes éducatives.
Fort de sa longue expérience de psychiatre, l 'auteur fait le point sur les malentendus et les impasses thérapeutiques qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents.
Cet ouvrage, qui fait l inventaire des connaissances actuelles sur l autisme et des solutions disponibles, s 'appuie sur des témoignages et des faits réels. Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l' inclusion scolaire et pour une vraie prise en compte des autistes adultes.